Alors, pour les gemmages et enchantement des pièces durement glanées en bg :
Dans un premier temps (c'est à dire quand on n'a que 3 ou 4 pièces PvP), le plus opti et cela quelle que soit la classe est de gemmer
endu / rési.En bien choisissant la/les gemme(s) pour aller chercher le bonus octroyé (généralement un + rési).
Une seule exception : les pièces de torse ou jambes dont souvent une des deux gemmes (ça dépend des classes) demande une gemme de couleur non disponible en gemme endu, gemme rési, ou gemme endu/rési.
==> Auquel cas, aller chercher le bonus de sertissage en mettant la gemme opti de sa caractéristique de base principale générant des dégats ou des soins (par exemple inté pour les casters).
Pour les enchants, fils etc même chose : endu / rési.
Dernière petite chose : il existe des "caps" en pvp, sur certaines caractéristiques.
Elles dépendent de la classe il faut donc se renseigner sur les fofos spécialisés (ça fait très classé X cette phrase ^^)
A titre d'exemple, pour les casters, il y a un cap toucher (ridicule vs le pve, car - de 6% et donc toujours atteint vu qu'au début on met des pièces pve) et un cap pénétration des sorts (pas utilisé en pve du moins pour les démos^^)
Alors dans ce cas, il faut idéalement mettre une ou deux gemmes / enchants permettant d'atteindre ce cap (tant qu'on a pas les pièces particulières qui peuvent aider (en général des bijoux, bagues, mains gauche et baguettes pour les casters)
Mais bon, déjà tout gemmer et enchanter endu / rési est un très bon début (les caps dont je parle ne servent qu'en pvp "hl").
Donc, les gemmes de base (je met les rares, les équivalent vertes existent).
[Ambréine mystique][Saphir océan solide][Emeraude de rêve stable][Topaze de braise transparente]Et pour mémoire la gemme pénétration des casters :
[Saphir océan orageux]